Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Photo / VTT / Billets d'humeur /  Géocaching / Modélisme / Années 50

les éoliennes au 27 octobre

27 Octobre 2012 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Scènes de la vie rurale

En cette fin de matinée du samedi 27 octobre, le ciel est gris.

Il fait froid.

Une méchante bise venue du Nord  frigorifie les thermomètres.

Vers onze heures, un nuage lève gentiment une paupière pour laisser filtrer quelques rayons de soleil.

Vite je file vers "mes chantiers".

A La Roche: pas de mouvement. Il parait qu'une des pales aurait pris un coup...

De ce fait, il n'est pas envisageable de la monter en l'état. Il est donc nécessaire de procéder à une réparation.
Des techniciens doivent venir faire le boulot incessamment sous peu.
Tissu de verre, résine, mastic polyester... Ponçage peinture...
Ah, je connais ça!
C'est la même technique que j'utilise afin de réparer les fuselages de mes modèles réduits en "plastique"...
Sauf que c'est pas à la même échelle, et que le kilo de mon pot de résine dure... très très longtemps!
 
Sur le chantier de l'éolienne 2 à Hambers, un élément du mât a été installé.
En arrière plan se profile la "Montpion". DSC00377--FILEminimizer-.JPG
Ses pales sont en drapeau; c'est à dire qu'on  leur a donné une incidence quasiment nulle afin que le vent ne puisse les mettre en mouvement.
Sauf qu'avec la bise de Nord... on les sent impatientes  de gigoter.
(Vent annoncé avec des rafales de 50km/h)
D'ailleurs, elles amorcent un léger mouvement dans un sens, pour revenir peu après  dans l'autre sens. Valse hésitation....
Le vent ne les laisse vraiment  pas insensibles, et elles aimeraient sans doute répondre à son invitation.
 
Puis je file vers Trans.
Mais là, impossible de pénétrer sur le chantier de la machine N°1...  où j'avais pu prendre une photo le jeudi 18 octobre... (Voir ci-dessous) DSC00175--FILEminimizer--copie-1.JPG
C'est  alors  que je vais essuyer une averse de neige mémorable. Remarquez (cliché de gauche) l'état de mon pare-brise dont l'essuie glace a bien du mal à s'acquitter de sa tâche. Pour la photo de droite, j'attendrai une accalmie, et je baisserai la  vitre!
DSC00380--FILEminimizer-.JPG
 
DSC00381--FILEminimizer-.JPG
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le thermomètre de ma voiture qui affichait 2° (voir au bas du compteur de vitesse ci-dessous) va même  brusquement descendre à un tout petit degré lorsque je  passerai devant l'école de Trans, rue des Loisirs! 
  DSC00379 (FILEminimizer)cadran.jpg
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
Brrrr.
Vite, retour à la maison pour se coller tout près de la cheminée.
 
A suivre!
---------------------------------------------
Tout sur  les éoliennes de Trans,  marque Enercon:

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article