Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Photo / VTT / Billets d'humeur /  Géocaching / Modélisme / Années 50

Un week-end à histoire(s)

5 Juin 2010 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Billet d'humeur

L'Histoire s'écrit-elle avec un « H » majuscule? L'histoire par le petit bout de la lorgnette s'écrit-elle avec un « h » minuscule? Mais toutes ces « histoires » rassemblées ne sont-elles pas les histoires des humains?

Attention toutefois à la chronologie!!!

 

Acte 1

Vendredi 4 juin,

Je suis convié à Villaines la Juhel pour l'inauguration d'une exposition dédiée à Robert Buron: on fête en 2010 le centenaire de sa naissance.

BuronExpo visible à la Médiathèque de Villaines du 4 juin au 28 août 2010.

Quelques dates:

En 1945, il est parachuté en Mayenne, dont sa femme est originaire. Il déclarera « Je fus élu avant de connaître vraiment la Mayenne ». Son oncle est le docteur Faligant, qui devient conseiller général de Craon. Il est élu député de la Mayenne et le reste jusqu'à 1959.

Il est élu conseiller général de Villaines-la-Juhel en octobre 1951, puis maire de la commune en 1953, poste qu'il conservera jusqu'en mars 1970.

Il est maire de Laval de 1971 à sa mort en 1973.

Plusieurs fois Secrétaire d'Etat et Ministre, signataire des accords d'Evian qui mettent fin, en mars 1962, à la guerre d'Algérie, Robert Buron a laissé une très forte empreinte dans le terroir mayennais,

Voir Wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Buron.

 

 

Acte 3

Samedi 5 juin

A quelques 30 kilomètres de Villaines la Juhel se trouve la charmante cité de Moulay. Sur laquelle doit passer la déviation contournant Mayenne. Mais voilà-t-y pas qu'en effectuant les travaux de terrassement, on met à jour des trucs bizarres. L'INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives) est alors chargé d'un immense chantier de fouilles (11ha) s'étendant sur le tracé prévu pour la déviation. Et en ce week-end de juin, une opération « Portes Ouvertes » est organisée sur le site. . .

 

Moulay fouillesJe m'en vais donc profiter de l'aubaine et apprendre sur le terrain tout un tas de choses concernant nos ancêtres, les Gaulois. « Plus grand site actuellement identifié sur le Massif Armoricain, l'Oppidum de Moulay fait partie des dix plus vastes sites connus pour la Gaule. Cette agglomération fortifiée était selon toute vraisemblance le chef-lieu de la cité gauloise des Diablinthes, peuple dont le territoire occupait l'actuel tiers nord du département de la Mayenne... »

Un chapitre de la « Grande Histoire »! De ceux qui ont laissé une immense empreinte sur le territoire mayennais.

http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Sites_archeologiques/p-909-Moulay.htm

 

Mais me direz-vous, où est passé  l'acte 2?  Aurais-je des problèmes avec la chronologie historique?

Ah, c'est vrai, j'avais oublié... Alors passons à l'...

 

Acte 2

Parce que je ne vous ai pas expliqué pour quelles raisons j'étais acteur dans l'acte 1 du vendredi 5 juin! Rassurez-vous, j'y étais en tant que modeste « figurant »!

C'est que les organisateurs de l'expo « Robert Buron » ne sont autres que les membres de l'association « Oribus »... http://oribus.fr/

Oribus 78Qu'ils ont déjà édité un bouquin sur le canton de Villaines... et que par le plus grand des hasards ils sont tombés sur mes historiettes. Vous savez, celles que je distille sur ce blog sous la rubrique « Chroniques des  années 50 »... Et, autre hasard, je suis natif de Villaines la Juhel. (Ah, cette fois, vous avez reconstitué une partie du puzzle!)

J'avais rédigé en son temps une petite page sur mes souvenirs de la « Rue du Bignon » de Villaines où je suis né... la revue l'Oribus a donc décidé de publier  mes souvenirs de gamin dans le dernier numéro (78).

Tout ceci coïncidant avec le vernissage de l'expo...

Comme quoi la Grande Histoire peut rejoindre la toute petite histoire (ou inversement!), celle que l'on voit par le petit bout de la lorgnette... Celle qui ne laisse qu'une toute petite empreinte sur le territoire mayennais,

Fin de l'acte 2... et de la pièce!

Tomber du rideau.

Le figurant vous salue bien...

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article