Lever de soleil sur plan d'eau gelé
|
|
Pour afficher l'album, utiliser l'un des liens ci-dessous:
https://picasaweb.google.com/104003666207931930280/PlanDEauDeBaisGele#
http://linkasa.fr/hU3
Clap de fin sur Trans...

Des bruits qui courent...
J'ai reçu tout dernièrement le mail que je vous livre ci-dessous in extenso:
Bonsoir,
Merci et bravo pour vos reportages sur les éoliennes, et
le reste aussi !
En rentrant nuitamment mardi soir, mes oreilles, bien que
de plus en plus faiblardes, ont été intriguées par un drôle de bruit, entre celui d'un avion -mais irrégulier- et celui du vent quand il y a tempête. Mais il n'y avait pas tempête, juste un vent
fort. En levant les yeux en direction du bruit, j'ai vu les pales de l'éolienne de "La Roche" passant devant les feux rouges à bonne vitesse...
J'ai observé quelques minutes et j'ai été surpris par ce
bruit qui n'est pas régulier, alors que les pales semblent tourner à vitesse constante. A quoi cela est il dû ?
A bientôt
Vous pensez bien qu'un tel courrier ne pouvait pas me laisser indifférent.
J'ai donc mené ma petite enquête auprès de gens "qui savent", et je pense maintenant être en mesure d'apporter quelques précisions.
Je ne vous apprendrai rien en vous disant que tout nouvel objet technologique doit subir un certain nombre de tests avant d'être déclaré "bon pour le service".
Moi qui suis un fana d'aviation, je sais qu'au nom de la sécurité on torture littéralement les modèles avant leur livraison. C'est ainsi que j'ai pu voir les incroyables souffrances auxquels sont soumis les Airbus A380...
On va même jusqu'à martyriser un exemplaire jusqu'à sa destruction totale!
Internet propose d'innombrables images spectaculaires avec des atterrissages "en catastrophe" où dès le toucher des roues, on va freiner comme des brutes au risque de râper les pneus et les faire éclater, avec mise en "reverse" des réacteurs poussés à fond, avec le flux dirigé non pas vers l'arrière mais vers l'avant pour ralentir au maximum "la bête"... sur une piste détrempée... Toutes conditions "normales" n'est-ce pas?
J'ai vu des images où le pauvre A380 vibre de toutes part... et s'en tire brillammment.
Je précise toutefois qu'on ne mettra jamais un passager dans de telles conditions... sauf cas vraiment exceptionnels... "safety fisrt"!
Et à l'issue des tests les plus sévères, on revérifie absolument tout: chaque boulon est revisité, chaque élément de structure est examiné à la loupe.
Rappelons également que les circuits de sécurité sont doublés, triplés, quadruplés... au cas où l'un d'entre eux viendrait à défaillir. Et testés plutôt vingt fois qu'une!
"Mais, me direz-vous, quel rapport avec notre éolienne de La Roche?"
C'est qu'elle vient, elle aussi, de subir d'atroces tortures... dont certaines oreilles ont eu à souffrir!
Les dernières en date concernaient plus particulièrement le système de freinage.
On sait qu'un rotor ne doit pas dépasser une certaine vitesse de rotation.
On sait aussi qu'il faut être en mesure de stopper l'éolienne très rapidement (3 secondes m'a-ton dit!)
Alors des techniciens ont poussé la machine dans ses derniers retranchements, avec vitesse de rotation max, et actionnement brutal des sytèmes de freinage qui peuvent être commandés de différentes manières: automatiquement, manuellement, sur place ou à distance.
Que ce soit par l'exploitant ou EDF lui-même s'il constate le moindre déséquilibre sur son réseau.
Voici donc ce que j'ai appris à propos de "La Roche"...
Les grands bruits "anormaux" entendus l'autre soir étaient donc consécutifs à des essais... et on m'a assuré que, une fois reçue à ses examens -nécessitant tout de même 300h d'essais- la machine ne devrait jamais plus se manifester de la sorte...
Et mon interlocuteur d'ajouter en fin de conversation, non sans malice d'ailleurs:
"Bonnes gens, dormez tranquilles!
Et pensez à éteindre les lumières inutiles afin d'économiser l'énergie!"
Et moi de me mettre alors à chantonner:
"Meunier, tu dors,
Ton moulin, ton moulin va trop vite,
Meunier, tu dors,
Ton moulin ton moulin va trop fort..."
-----------------------------
Quelques documents à propos des A380:
http://www.dailymotion.com/video/x5o8uf_a380-en-essai-par-fort-vent-et-pist_tech#.UMb84eQmaGM
http://www.mecamedia.info/index/2006/04/08/24-test-de-flexion-de-l-aile-de-l-airbus-a380-en-flash
A pas variable...
Ce lundi 10 décembre, je suis monté vers les Batailles à pied, circuit effectué dans le sens des aiguilles d'une montre.
L'éolienne de Bais "La Roche" ne tourne pas...
En arrivant du côté des Noës, on aperçoit les trois machines deTrans.
Trans1 tourne, puis s'arrête... repart...
On peut penser que des techniciens sont en train d'effectuer des travaux: quelques réglages sans doute avant la mise en service définitive.
Cela me permet de constater à quel point l'incidence que prennent les pales agit rapidement sur la mise en
rotation... ou l'arrêt.
Tout au fond, on aperçoit très nettement la rangée des 5 machines sur la crête située au-dessus du village de Crennes sur Fraubée.
(Pour la lecture, passez en mode plein écran: il suffit de cliquer en bas à droite sur ce qui symbolise un téléviseur.)
Trans2 est immobile.
Et on s'affaire autour de Trans3.
Dans la soirée, je reviens du Mans... Et au sommet de la côte de Pré-Houdré, juste avant de basculer vers Bais, il me sera possible de voir de très nombreux lumignons qui clignotent. Eoliennes vers Mayenne...
Mais Trans3 n'aura rien vu d'autre arriver au sommet de son mât.
Demain peut-être?
L'amour en cage
La bise aigre de ce dimanche matin n'incite guère à la promenade.
Il est pourtant nécessaire de descendre chercher du pain, une « croque graine » bien croustillante.
Mais plutôt que de remonter par la rue de Oy-Mittelberg, je choisis de le faire par le chemin de la Brosse, où je serai un peu plus à l'abri.
C'est là que je vais tomber sur un massif au milieu duquel trônent des lampions.
« Amour en cage », comme dirait le jardiner émérite... que je ne suis pas.
Mais je reste là un bon moment à détailler les petites lanternes.
Celles possédant encore leur enveloppe orange.
Et surtout celles dont il ne reste plus que la magnifique et frêle dentelle qui enferme un fruit... comestible paraît-il.
N'ayant pas pris mon appareil photo... je me résous à chaparder une tige...
Ce qui me permettra de réaliser mes clichés bien au chaud!
Et si vous voulez en savoir davantage sur cette étrange plante qui appartient à la famille des solanacées, telles les pommes de terre, les tomates, les piments ou les aubergines.
Un petit tour vers :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Physalis_alkekengi
Eolienne Trans3
Malgré le temps gris de ce samedi 8 décembre, je suis allé faire une virée à pied du côté des Batailles,,
En quelque sorte une tournée d'inspection concernant les éoliennes de Trans que l'on aperçoit fort bien de la route.
Trans1 et Trans2 sont immobiles, et l'un d'elles clignote avec ses deux gros yeux lumineux.
Trans3 se prépare à recevoir son générateur annulaire... le gros bidule que j'ai vu traverser Bais l'autre jour...
http://www.enercon.de/fr-fr/753.htm
Il semble évident que lorsque cet anneau sera hissé, les pales devraient suivre dans la foulée.
Et il est fort probable que tout ça se déroulera dans la semaine qui vient... mais quand?
Lorsqu'il s'agissait de l'éolienne "La Roche", j'avais quelques accointances tout là-haut... et on m'envoyait un SMS ou un coup de fil pour me prévenir de l'imminence d'une action spectaculaire.
Mais là, je n'ai personne!
J'irai donc de temps en temps faire un tour, en espérant tomber pile poil...
Parce que c'est la dernière machine dont je pourrai voir les travaux sur le secteur... en attendant Hambers4, pour laquelle les techniciens de Repower devront revenir vers la mi-février... lorsqu'ils auront récupéré un élément de mât neuf afin de remplacer celui qui est endommagé.
Vous avez dit "Hasard"?
"Qui c'est qui t'a prévenu?
- Personne!
- Euh, raconte pas d'histoires!
- Non je t'assure...
- Ben pourtant d'habitude..."
Dialogue que vous auriez pu entendre si vous vous aviez eu la chance de vous trouver en face La Poste ce mercredi 05 décembre vers 8h45!
Figurez-vous que je dois me rendre à Mayenne pour quelques babioles, et en traversant le bourg de Bais, je tombe nez à nez avec un convoi exceptionnel.
Je gare vite ma voiture afin de profiter de l'aubaine!...
Sur la remorque d'un camion se trouve un imposant générateur annulaire, partie située entre le porte-pales et l'arrière de la nacelle sur les éoliennes Enercon.
Voir ici:
http://www.enercon.de/fr-fr/753.htm
Ou encore là:
http://www.greenelec.be/greenelec1.php
Mais, si parfois mes indicateurs m'ont prévenu, cette fois, je peux certifier que c'est le pur fruit du hasard!
Faut quand même reconnaître que jusqu'à présent, j'ai eu pas mal de chance pour me trouver
au bon endroit et au bon moment, n'est-ce pas?
Quoi qu'il en soit, je me saisis de mon numérique (vous noterez que je ne m'en sépare que très rarement), et je mitraille...
Quelques clichés plus tard, je reprends la route vers Mayenne.
Et en arrivant au coeur du bourg d'Aron... autre surprise!
Trois pales attendent sagement sur leurs remorques.
Rangées commes à la parade sur le parking... interdit aux caravanes et autres véhicules "spéciaux"! Leurs extrémités dépassent et empiètent largement sur la déchetterie (déchèterie?) d'Aron!
Là encore, je dégaine mon Sony, et j'emmagasine quelques autres clichés.
Faisant le tour de ces pales, j'apprends qu'elles mesurent 39.70 m chacune, pour un poids unitaire de 8.270 tonnes... Pas mal!
A mon retour de Mayenne, lorsque je m'apprête à entrer dans Bais, j'entrevois le bas des pales de l'éolienne La Roche au travers de la brume... Mais la machine tourne!
Et sans s'arrêter cette fois. Elle doit être opérationnelle!
Vite, je monte vers la Loirie, d'où je peux aisément filmer grâce à une soudaine trouée que me propose le brouillard. Encore un coup de chance me direz-vous!
Mais à Trans, où en est-on?
Je continue alors mon enquête et je file vers la Contrie.
Trans1 et Trans2 sont immobiles.
Pour Trans3, il semble que le premier élément du mât soit posé. Souvenez-vous, c'est celui qui avait connu quelques péripéties au carrefour de la rue des Loisirs!
Mais la tête de la grue se trouve parfois perdue dans les nuages!
Voilà pour aujourd'hui!
La suite au prochain numéro.... mais vous pouvez toujours aller voir d'autres images ici:
https://picasaweb.google.com/104003666207931930280/DansBaisEtAronEoliennesEncore?feat=email#slideshow/5818465600997232018
Dans Bais et Aron éoliennes encore!
5 déc. 2012
de Bernard Munoz
Les éoliennes donnent lei à des transports exceptionnels... et ménagent quelques surprises!
|
https://picasaweb.google.com/lh/sredir?uname=104003666207931930280&target=ALBUM&id=5818465594790122577&authkey=Gv1sRgCILv05PRmuDKHA&feat=email
Moi, j'aime le VTT...

Jeux de lumière sur le plan d'eau à Bais
Brume sur le plan d'eau de Bais
bais 53160 -
2 déc. 2012
de Bernard MUNOZ |
Mais au final, je dois dire un grand merci à mon Sony Cybershot DSC-HX200V pour sa remarquable flexibilité... acceptant de prendre des clichés même avec le soleil dans le nez!
https://picasaweb.google.com/lh/sredir?uname=104003666207931930280&target=ALBUM&id=5817284947193268321&authkey=Gv1sRgCPaXg_7T5YrKWA&feat=email
Tracteur "Société Française de Vierzon"
Ce premier décembre, je décide d'accrocher mon VTT derrière la voiture, et je pars en direction de l'ancienne voie ferrée qui allait de Mayenne vers Alençon.
La gare de la Chapelle au Riboul sera mon point de départ.
Mais... ma dernière virée sur deux roues remonte au 6 novembre... et je crains que les muscles ne soient un peu "engourdis".
Vous me direz que tout ce qui se trouve autour de moi est couleur rouille... couleur qui, lorsque je décide de pédaler en ce jour ensoleillé, est en parfaite harmonie avec ma propre mécanique...
Je choisis de partir en direction du Nord-Est, vers Loupfougères, sur un parcours qui ne cesse de monter.
Et je me rends vite compte que ça va être dur... très dur!
Je me livre tout de même à quelques fantaisies photographiques...
Mais mon attention est soudain attirée par un bruit de "teuf-teuf" un peu anachronique... qui s'amplifie au fur et à mesure que j'avance.
Je vais avoir la surprise de "tomber" sur deux bûcherons, qui s'activent à débiter du bois, aidés par un tracteur "collector".
Il s'agit d'un engin "Société Française de Vierzon" SFV 302. Moteur monocylindre de 5.350cm3, délivrant une puissance de 32 CV.
Son propriétaire m'explique encore que cette antiquité est sortie d'usine en 1950, soit deux ans après sa propre naissance. "
On a presque le même âge, c'est sans doute pour ça qu'on s'entend bien!"
Et au vu de l'état dans lequel se trouve la machine, on peut penser qu'il la bichonne un max.
A ce propos, il ajoute qu'il participe parfois à des rassemblements. Le dernier ayant eu lieu en août 2012 pour la "Fête à la ferme" chez Couanon à la Boyère, sur la commune de Bais.
"Ah, des fois je gagne un prix! Mais c'est surtout le plaisir de se retrouver entre amateurs de vieux machins!"
Je l'ai laissé parler... et j'ai écouté, avec attention, et respect!
Un passionné, vous dis-je!
Pendant tout ce temps, le tracteur hoquetait de façon parfaitement cyclique, et ma crainte était de le voir s'arrêter...
"Ah ben non, ces vieux machins-là, une fois que c'est en route, faut les laisser tourner tout le temps.
Et puis c'est du solide! C'est increvable!
Il a pourtant des heures, c'est moi qui vous le dis!"
Je serais volontiers resté plus longtemps, mais nous avions l'un et l'autre un programme que nous devions plus ou moins respecter.
Je suis "monté" jusqu'à la gare de Loupfougères, où j'ai fait demi-tour.
Dans la "descente", j'ai bien évidemment retrouvé mes compères, qui faisaient "fumer" la pétaradante tronçonneuse.
Nous avons encore bavardé.
Mon bûcheron m'a alors vanté le treuil dont il avait lui-même équipé l'arrière de son tracteur:
"J'ai récupéré ça sur un GMC, vous savez ben, les camions des Américains pendant la guerre. Hé, ça qu'y est solide ces trucs-là! ça tire n'importe quoi! Y'a rien qui résiste!"
Puis j'ai enfourché ma bécane afin de terminer mon périple.
Mais au final, je me demande encore si cette vieille machine n'était pas moins "rouillée" que moi!
Pour voir et écouter ce tracteur, il suffit d'ouvrir dans une autre fenêtre le lien ci-dessous, ou cliquer sur la fenêtre de couleur (n'oubliez pas de passer en plein écran!):
http://www.dailymotion.com/video/xvj3jy_tracteur-societe-francaise-de-vierzon_tech